Le groupe américain General Mills a annoncé vendredi la finalisation de l'acquisition de la moitié de Yoplait, dont il était le franchisé aux Etats-Unis depuis de longues années.
General Mills a racheté pour environ 1,2 milliard de dollars (830 millions d'euros) auprès du fonds d'investissement PAI Partners et du groupe coopératif Sodiaal 51 % du capital de la société opérationnelle Yoplait SAS et 50 % de l'entité détentrice des marques Yoplait partout dans le monde.
General Mills sera associé à Sodiaal dans la gestion de Yoplait, dans la mesure où la coopérative reste coactionnaire de la société opérationnelle et de l'entité détentrice des marques, a rappelé son communiqué.
« Yoplait est une marque mondiale fantastique dont le potentiel de développement est très important », a relevé le PDG de General Mills, Ken Powell.
« General Mills et Sodiaal ont la même volonté de mobiliser les moyens et ressources nécessaires pour développer et faire grandir la marque Yoplait partout dans le monde. Ensemble, nous formons la combinaison gagnante pour Yoplait », a-t-il assuré.
Chris O'Leary, directeur pour l'international de General Mills, assurera la responsabilité de la gestion de Yoplait, alors que l'actuel patron de Yoplait, Lucien Fa, en présidera le conseil d'administration.
General Mills détient et gère la licence Yoplait aux Etats-Unis depuis 1977 et en a fait le numéro un sur le marché américain du yaourt.