La filière laitière lancera à la fin de mai une campagne publicitaire à destination des adolescents, un public qui a tendance à délaisser le lait. Cette campagne mettra en scène le joueur de tennis Gaël Monfils. Dans une série de spots de 30 secondes, déclinés sur un mode humoristique, le lait expliquera sa puissance de frappe. Une série de diffusion est prévue sur les trois prochaines années.
La filière du lait de consommation cherche à reconquérir les 12-17 ans, voire les 18-25 ans, dont les achats de lait se réduisent très fortement. Mais il existe un deuxième public, souligne Pascale Hébel, du Crédoc. Ce sont les seniors, dont les besoins en calcium augmentent. Cette tranche d’âge se développe, vieillissement de la population oblige. Or le marketing ne la cible pas du tout.
Troisième cible à viser, les catégories socioprofessionnelles supérieures, qui délaissent davantage le lait que les catégories basses. Pour eux, le message efficace est désormais davantage lié au plaisir gustatif qu’à l’équilibre nutritionnel.