La Confédération paysanne appelle ses adhérents à ne plus payer la CVO (cotisation volontaire obligatoire) destinée au Cniel, tant que leur syndicat ne sera pas représenté dans l'interprofession laitière. Pour cela, le syndicat leur a envoyé, le 6 décembre, un courrier les invitant à «engager une démarche pour refuser que la CVO soit prélevée sur la paie de lait, auprès de [leurs] laiteries».
Les producteurs doivent demander à leur laiterie que soit établi entre les deux parties un «mandat express de facturation», qui ne pourra «en aucun cas» concerner les cotisations interprofessionnelles, suggère le syndicat.
Rappelant son exigence «Tous cotisants, tous représentés», la Confédération paysanne compte utiliser comme moyen de pression le fait que les pouvoirs publics doivent prochainement reconduire l'agrément des CVO par arrêté ministériel. Tous les producteurs laitiers cotisent au Cniel par le biais de la CVO. Or seule la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait, FNSEA) y est représentée.