Des producteurs d'Entremont réunis à Ploërmel (Morbihan) ont lancé officiellement mercredi l’association des éleveurs de Bretagne apporteurs de lait à Entremont Alliance.
«L’objectif est de fédérer l’ensemble des producteurs Entremont Alliance pour être un interlocuteur reconnu et un contrepoids par rapport aux décisions prises par l’entreprise», a expliqué Pascal Nizan, président de la toute nouvelle association qui n’a pas de bannière syndicale. L’association informera les producteurs sur l’évolution de la situation.
La priorité est de faire revenir Entremont dans l’accord interprofessionnel même si les producteurs n’en sont pas entièrement satisfaits. «L’entreprise est fragilisée mais les producteurs aussi. Ils n’ont pas à supporter toutes les conséquences des erreurs de stratégie de l’entreprise», estime-t-il.
L’association interpelle également les pouvoirs publics sur l’avenir d’Entremont et son poids économique dans une région comme la Bretagne. Entremont Alliance collecte 1,7 milliard de litres de lait sur la Bretagne auprès de 5.500 producteurs.
L’association va organiser des réunions d’information dans les semaines à venir.