Le 23 octobre, la FNSEA a signé une déclaration d’intentions avec les collectivités (AMF, ADF, ADCF…) pour «protéger le foncier agricole». «L’objectif est de diminuer de moitié la consommation annuelle d’espaces agricoles en France d’ici à 2015», a déclaré Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA. Pour y parvenir, le secrétaire général de la FNSEA a rappelé la vocation de la FNSEA à «défendre l’exploitation, l’installation et la transmission et non pas la propriété».
«La FNSEA va se réinvestir sur cette question du foncier», a-t-il insisté. Il a souligné la «timidité» du Grenelle de l’environnement sur la protection du foncier agricole et s’est interrogé sur l’avenir d’une agriculture de production dans les futures trames vertes (corridors écologiques créés par la loi d’orientation Grenelle 1).
Dans la charte, le réseau des élus de la FNSEA s’engage notamment à «réaliser un annuaire professionnel destiné à recenser les interlocuteurs locaux en matière de foncier agricole».
La déclaration met aussi en avant la concertation entre agriculteurs et élus: «Les collectivités et le réseau FNSEA se concertent pour aider au maintien du potentiel économique des exploitations agricoles concernées par un projet d’artificialisation, notamment avec l’appui des Safer», précise ainsi la charte.
De manière plus générale, la déclaration d’intentions porte sur une protection renforcée des terres agricoles: elle milite pour «la création d’un zonage agricole pérenne» et indique que «une fois ce zonage établi, tout déclassement de terres agricoles et naturelles s’inscrit dans une procédure exigeant de motiver la nécessité de recourir à ces espaces, conformément aux engagements du Grenelle».
Le représentant du secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire a insisté sur «le renversement complet de notre culture d’urbanisme» à la suite du Grenelle: «L’idée que les terres agricoles sont des réservoirs pour la ville est profondément remise en cause», a-t-il déclaré. Il a promis une déclinaison concrète de ces engagements dans la loi d’application Grenelle 2 qui devrait être présentée prochainement par Jean-Louis Borloo, ministre de l’Ecologie.