La fièvre catarrhale ovine sera l'un des sujets-phares de l'assemblée générale du pôle animal de Coop de France, le 17 octobre à Paris. C'est ce qu'a annoncé son président, Gilbert Herpe, lors d'une conférence de presse mardi. «Même si politiquement le problème est réglé, nous avons encore des attentes sur le plan économique», a complété Jean-Michel Fritsch, président de Coop de France bétail et viande.
Les représentants du secteur coopératif espèrent que les mesures annoncées la semaine dernière par Michel Barnier pour rétablir le commerce des broutards entre les Etats membres, sera effectif d'ici à la fin d'octobre. Ils soulignent que les mesures adoptées – la virologie avant exportation – engloutiront dans certains cas la marge des exportateurs. Il ne faut pas oublier non plus les difficultés que la crise et les restrictions de mouvements créent au niveau national pour approvisionner les ateliers d'engraissement de l'Ouest. La filière ovine est elle aussi fragilisée par la maladie.
Les débats de l'assemblée générale porteront également sur l'envolée du coût des matières premières et les difficultés à les répercuter au consommateur, notamment dans le secteur porcin. Cette AG sera aussi l'occasion pour le pôle animal de Coop de France de se doter d'une nouvelle section regroupant l'ensemble des acteurs des filières avicoles et cunicoles. «La coopération est fortement présente en aviculture, a insisté Gilbert Herpe. Il n'y pas de raison que ce secteur ne soit pas représenté à Coop de France.»