La Coordination rurale (CR), qui a été reçue mardi par le ministre de l’Ecologie, juge «fructueuse» cette rencontre. La discussion a porté sur «les grands enjeux du XXIe siècle: autonomie énergétique de l’agriculture, gestion du carbone des sols, défi alimentaire, biodiversité, nitrates en Bretagne, etc.».
«Jean-Louis Borloo a affirmé sa volonté de traiter les grands sujets qui ont fait l’objet des débats du Grenelle de l’environnement avec pragmatisme et honnêteté intellectuelle ''face à ceux qui ont des intérêts ou des émotions''», déclare la CR dans un communiqué. Le syndicat affirme que le ministre s’est montré très intéressé par l’approche éthique du «serment de l’agriculteur» rédigé par la Coordination rurale l’an dernier.
La CR a enfin rappelé sa position sur les OGM en réclamant que «le temps nécessaire à un débat parlementaire serein soit pris, afin d’établir une loi qui définisse clairement les responsabilités des semenciers producteurs et vendeurs d’OGM vis-à-vis des conséquences prévisibles et imprévisibles sur l’environnement et la santé».
«Le retrait de l‘examen en urgence par le Sénat du projet de loi sur la dissémination des OGM est une bonne nouvelle pour la Coordination rurale. Le gouvernement corrige ainsi la grave erreur qu’il avait commise précédemment en annonçant la mise en débat d’une loi aussi importante avec un vote définitif avant la date du 9 février», déclare la CR.