La Banque mondiale (BM) a recommandé vendredi de placer l'agriculture au centre des politiques de développement, dans un rapport publié à l'occasion de son assemblée générale annuelle.
«Nous devons accorder plus d'importance à l'agriculture à tous les niveaux», a estimé le nouveau président de l'organisation multilatérale, Robert Zoellick, cité dans un communiqué.
«Sur le plan international, les pays doivent adopter des réformes indispensables, notamment pour diminuer les subventions génératrices de distorsions et ouvrir les marchés», a-t-il recommandé, faisant apparemment référence aux négociations du cycle de Doha de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), toujours en panne.
Par ailleurs, «les organisations de la société civile, en particulier les associations de producteurs agricoles, doivent être davantage impliquées dans l'élaboration des politiques agricoles», a-t-il ajouté.
Le secteur agricole et le secteur rural ont été négligés et n'ont pas bénéficié d'investissements suffisants ces 20 dernières années, estime la BM.
Alors que 75% de la population pauvre mondiale vit dans les espaces ruraux, seulement 4% de l'aide publique au développement va à l'agriculture dans les pays en développement, notamment en Afrique subsaharienne, souligne-t-elle dans ce rapport.