La France dispose, avec son agriculture, d'une réponse aux « défis planétaires » que constituent la malnutrition, l'augmentation de la population mondiale, le changement climatique et la raréfaction du pétrole, a jugé samedi Jacques Chirac lors de ses vœux en Corrèze.
« Je suis révolté quand j'entends de bons esprits expliquer que l'agriculture serait un secteur dépassé, condamné au déclin », a lancé le président de la République.
Fustigeant cette « erreur » et cet « aveuglement », le chef de l'Etat a cité comme défis majeurs pour l'humanité le fait que « 800 millions de personnes dans le monde souffrent de malnutrition », qu'« en 2050 il y aura trois milliards d'êtres humains de plus sur la planète », et que « le changement climatique, la raréfaction du pétrole et du gaz imposent de trouver de nouveaux équilibres ».
« Au cœur de ces défis planétaires, on retrouve à chaque fois, l'agriculture », a indiqué Jacques Chirac, soulignant que « la France est le deuxième exportateur mondial de produits agricoles et elle est le premier pour les produits agricoles transformés ».
Il a plaidé pour « une agriculture forte et écologiquement responsable », le développement de la chimie végétale, l'encouragement des biocarburants.