La récolte de céréales du Kazakhstan, grenier à blé de l'Asie centrale touché cette année par une importante sécheresse, a été presque divisée par deux par rapport à 2011, selon des chiffres diffusés mardi par le gouvernement.
La récolte ressort à 14,7 millions de tonnes (Mt), contre 26,9 Mt en 2011, alors que la surface moissonnée n'a que très légèrement baissé (environ 15 millions d'hectares, contre 16 millions un an plus tôt).
Le Kazakhstan exporte traditionnellement environ la moitié de sa production agricole, notamment vers ses voisins d'Asie centrale mais aussi vers le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Afghanistan.
Dans un rapport publié en juillet 2012, le ministère américain de l'Agriculture (USDA) relevait « des conditions météorologiques très sèches dans d'importantes régions productrices ». Il estimait cependant que les « stocks très conséquents » résultant de la récolte précédente devraient permettre à cette ex-république soviétique d'exporter d'importantes quantités de céréales.
En Russie voisine, également touchée par la sécheresse, le gouvernement prévoit une récolte de céréales de 71,7 Mt en 2012, contre 94,2 Mt en 2011.