La ville de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a organisé un repas sans viande dans les cantines scolaires le 25 mars 2010. Dans un dépliant (voir la pièce jointe) adressé aux parents et aux enfants, le service de restauration municipale explique que ce repas « pour la planète » ne contient pas de viande « car l’élevage peut abîmer notre planète : par exemple, les vaches ont besoin de prés, donc on détruit des forêts. Mais les arbres enlèvent la pollution de l’air. »
Un argumentaire suit, qui reprend certaines conclusions du rapport de la FAO sur les pollutions induites par l’élevage (gaz à effet de serre dégagés par les animaux et leurs effluents), et sur la déforestation et la désertification qu’il provoque.
Le syndicalisme agricole majoritaire (JA, FNSEA 44 et ses sections spécialisées) a réagi à ce qu’il qualifie de « mensonge » et de « manipulation détestable », par une lettre ouverte envoyée aux élus communaux et départementaux de la Loire-Atlantique. Dans leur courrier, les éleveurs récapitulent les informations erronées (voir la pièce jointe).
« Nous ne voulons pas laisser passer une telle désinformation, explique, ulcéré, Mickaël Trichet, président de la section de la viande bovine. Nous allons demander à rencontrer des élus de Nantes et Saint-Nazaire. On peut limiter la consommation de viande, mais pas en affaiblissant l’élevage français, au risque de devenir déficitaire et de devoir importer de la viande étrangère, comme en ovins. De plus, on s’adresse dans ce tract à des enfants, qu’on peut marquer et influencer facilement », au risque d’un rejet de la viande.
Mickaël Trichet compte demander à l’interprofession régionale BoviLoire d’intervenir, cette structure ayant travaillé sur l’origine des viandes.
A télécharger :
• Tract du « Repas pour notre planète » de la ville de Saint-Nazaire
• Lettre ouverte de JA et FNSEA 44 à tous les élus communaux et départementaux de la Loire-Atlantique
Titre
mercredi 28 avril 2010 - 09h25
Désinformation grave en effet, la surface de la forêt française augmente. Donc, éviter la viande venant de pays qui pratiquent la déforestation, cela arrangera nos éleveurs. De plus, je pense que les parents ont leur mot a dire quant à l'alimentation de leurs enfants.