Avec leur rapport d’orientation intitulé «Pour un pacte alimentaire, le défi d’une agriculture durable», les Jeunes Agriculteurs (JA) veulent être force de proposition. La nouvelle ministre de l’Agriculture Christine Lagarde a en effet annoncé un projet «de modernisation de l’agriculture» dans le cadre des "assises de l'agriculture" et auquel JA entend apporter sa contribution. Le rapport du syndicat sera par ailleurs traduit en anglais pour être porté au niveau européen.
Le contenu du rapport sera débattu lors du congrès des JA à Epinal les 19, 20 et 21 juin prochains au cours duquel la nouvelle ministre fera d’ailleurs sa première intervention, un discours «fondateur», aurait-elle fait savoir. Le projet de texte a été présenté le 12 juin à Paris lors d’une conférence de presse en présence des trois rapporteurs Hervé Coupeau (Indre), Gilles Amat (Cantal) et Samuel Maréchal (Côte d’Or).
Pour JA, l’agriculture durable doit relever trois défis: économique, environnemental et social. Elle repose incontestablement sur l’activité de paysans nombreux sur tous les territoires du monde. Ce sont eux qui relèveront le défi stratégique de nourrir les 9 milliards d'habitants de la planète en 2050, soit 3 milliards de plus qu'aujourd'hui.
Le modèle proposé par JA se décline dans un monde organisé en grands ensembles régionaux. Le rapport d’orientation propose notamment la création de trois nouveaux outils: une Organisation mondiale de l’agriculture (OMA), un Fonds de développement international et au niveau européen, la mise en place d’Organisations communes de filières (OCF). Le tout servi avec une monnaie mondiale.
Philippe Meurs, le président de JA, s’est par ailleurs déclaré très inquiet des nouvelles discussions en cours à l’OMC et considère que tout accord qui aurait lieu aujourd’hui se ferait au détriment de l’agriculture.
Il a aussi évoqué la rénovation du dispositif du parcours à l’installation. Une expérimentation va ainsi être lancée dans cinq départements (Ardèche, Aube, Aveyron, Morbihan et Pas-de-Calais). Elle permettrait la mise en œuvre d’une réforme nationale en 2008. JA espère alors toucher 10.000 candidats à l’installation par an contre 6.000 actuellement.
Téléchargez le Rapport d'orientation du 41ème congrès de Jeunes Agriculteurs