Le prix du poste «énergie et lubrifiants» a baissé de 6% en novembre, selon la lettre de conjoncture de janvier du Service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture. Ce repli est lié à la baisse du prix du pétrole.
Le prix du fioul domestique s'est replié de 4% en novembre 2008 par rapport à la même période l'an dernier. Mais ces chiffres ne tiennent pas compte du «remboursement de 5 centimes par litre de fioul de la taxe sur les produits pétroliers (TIPP) au bénéfice des agriculteurs» pour 2008, souligne le ministère. Une fois ce remboursement effectif pour les onze premiers mois de 2008, la baisse constatée du prix du fioul acheté par les agriculteurs devrait être de 12% en novembre.
Le prix des engrais azotés tendait à se stabiliser en novembre, explique également le SSP. Avec la hausse du tarif du gaz naturel, leur prix avait augmenté de 26% sur la campagne 2007-2008, jusqu'en septembre. Pour la potasse et les phosphates, la hausse des prix d'octobre à novembre s'est également réduite (+63% et +51% en novembre).