Les organisations agricoles européennes, Copa-Cogeca, souhaitent que l'UE prenne rapidement une décision au sujet d'une prolongation de la suspension de la jachère obligatoire.
«Sans préjuger du résultat des discussions sur le bilan de santé, nous en appelons aux ministres européens de l’Agriculture pour qu’ils se prononcent, encore avant la pause estivale, en faveur de la prolongation de la dérogation relative à la jachère (0% au lieu de 10%) pour la campagne de commercialisation de 2008/09, afin de permettre aux agriculteurs de prendre leurs décisions d’emblavement», affirme Paul Temple, président du groupe de travail des céréales du Copa-Cogeca, cité par un communiqué.
Les organisations ont également publié leurs prévisions de récolte pour la campagne de 2008-2009.
Elles s'annoncent «exceptionnelles pour les céréales, satisfaisantes pour les oléagineux, mais en déclin pour les protéagineux», commentent-elles.
Pour les céréales, le Copa-Cogeca s'attend à un volume de production de plus de 293 millions de tonnes (Mt), en hausse de 15% par rapport à l'an dernier. Il est ainsi plus optimiste que le Coceral (négoce européen), qui vient d'indiquer une prévision de 288 Mt (+13%) et qu'Eurostat qui prévoit 284 Mt (+10%).
Selon le Copa-Cogeca, le blé tendre pourrait atteindre cette année 130 Mt, soit une augmentation de 17% par rapport à 2007. Le maïs progresserait à 59 Mt (+25%).
Pour les oléagineux, le Copa-Cogeca prévoit une récolte de colza de 18,6 Mt, en hausse de 3,5%. Le Coceral et Eurostat tablent sur des niveaux un peu inférieurs, avec des prévisions respectives de 18 Mt (+1,6%) et 18,1 Mt (stable).
Pour les protéagineux , le Copa-Cogeca prévoit des récoltes globalement (pois, févreoles, lupins) en baisse de 2%, avec un peu moins de 2,7 Mt. Les surfaces semées seraient de 1 million d'hectares, en recul de 8,5% par rapport à l'an dernier.
«Il est navrant de constater qu’à un moment où le secteur de l’élevage en Europe souffre des coûts élevés de l’alimentation, les législateurs ne font pas plus pour utiliser le potentiel des protéagineux cultivés en Europe. Nous disposons de la solution idéale pour réduire notre dépendance vis-à-vis des importations mais la Commission n’encourage toujours pas suffisamment la production de ces cultures», regrette Paul Temple.
Consultez également ces articles :