Le dossier de la représentativité des syndicats agricoles minoritaires, notamment au sein des interprofessions, est sur le bureau du premier ministre, François Fillon, a affirmé le ministre de l'Agriculture. Au Salon international de l'agriculture, Michel Barnier a rendu visite à la Confédération paysanne et à la Coordination rurale.
«C'est la première fois depuis 2001 qu'un ministre de l'Agriculture se rend sur notre stand», s'est félicité Régis Hochart, porte-parole de la Confédération paysanne. Les agrocarburants, les problèmes de la filière ovine et le bilan de santé de la Pac étaient au programme de cet entretien.
Michel Barnier a refusé de signer une pétition contre les OGM en affirmant qu'il ne signait «jamais de pétition». «Je ne suis ni "pour", ni "contre", je veux que la recherche sur les OGM se poursuive», a-t-il dit.
Le ministre s'est aussi rendu sur le stand de la Coordination rurale, où ont été abordés les sujets de la TVA sociale et des semences fermières, dont le syndicat craint la totale interdiction.