La Confédération française de l'aviculture (CFA) a dénoncé, dans un communiqué, les manoeuvres dans les secteurs du canard et du poulet qu'elle considère comme des « initiatives de destabilisation » des tractations en cours pour la constitution d'une interprofession volailles de chair. L'organisation syndicale met en garde « ceux qui seraient tentés d'exercer des pressions contre eux ou leurs représentants ».
La CFA vise notamment la constitution « des comités dans les secteurs du canard et du poulet ». Elle rappelle qu'à ce jour, « il n’y a que deux interprofessions reconnues dans le secteur des volailles de chair, le CIDEF dans la dinde et le CIP pour la pintade ».
Les éleveurs sont pleinement conscients que « seule la création d’une interprofession conforme à la loi, peut permettre d’apporter un certain nombre de solutions aux défis qui sont posés à la filière. (...) Autant de signes d’inquiétude qui devraient rassembler les opérateurs de la filière pour y faire face plutôt que d’essayer d’absorber leurs collègues ou/et de proposer la mise en place de comités qui n’ont d’interprofessionnels que le nom et dont le but est en fait de mieux asservir les éleveurs. », affirme également la CFA