accueil  Accueil / Actualités / Internet/Très haut débit : partenariat entre la FNSEA et Orange pour tester une offre satellitaire sur des exploitations

Internet/Très haut débit

Partenariat entre la FNSEA et Orange pour tester une offre satellitaire sur des exploitations

Publié le mercredi 01 octobre 2014 - 12h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La FNSEA, avec Orange et sa filiale NordNet, fournisseur d'accès à Internet par satellite, annoncent mercredi dans un communiqué la signature d'une convention nationale de partenariat autour du projet « Agriculture Connectée ».

 

Dans ce cadre, vingt-deux exploitations bénéficieront gratuitement durant un an d'une connexion Internet par satellite et donc de débits allant jusqu'à 20 Mbps en réception et 6 Mbps en émission, grâce à la technologie satellitaire KA-SAT opérée par Eutelsat.

 

Pendant cette période, les exploitants agricoles pourront tester les fonctionnalités du matériel mis à leur disposition et les performances de la connexion, afin de mesurer si elles répondent à leurs besoins et à leurs attentes. Les sites feront l'objet d'un processus d'identification conduit par la FNSEA en liaison avec les délégués régionaux d'Orange et les équipes de NordNet, explique les partenaires.

 

L'opération se déroulera en trois étapes, avec la sélection des exploitations agricoles, le déploiement des équipements et une période d'utilisation gratuite du service qui s'achèvera en octobre 2015. Ce calendrier permettra de vérifier la pertinence de l'équipement aux besoins des exploitations agricoles.

 

Après trois mois d'utilisation, les agriculteurs seront invités à dresser un premier bilan des performances de la solution mise en œuvre. A l'issue de l'expérimentation, un bilan complet sera effectué avec les agriculteurs par les partenaires.

 

« Les partenaires souhaitent démontrer l'intérêt du satellite pour permettre aux exploitants agricoles de gérer au quotidien leurs activités, de donner vie à leurs projets numériques et d'ouvrir de nouveaux champs d'applications numériques à des coûts compétitifs », explique le communiqué.

 

« Cette initiative est née du constat que l'accès au très haut débit est un élément important pour développer la compétitivité des exploitations agricoles. Il est aussi un facteur d'attractivité pour les territoires ruraux et leurs habitants, qui peuvent accéder à tout le potentiel offert par le monde numérique. Or, à ce jour, certaines exploitations agricoles ne disposent pas toujours d'une connexion ADSL à un débit suffisant pour pouvoir valoriser leur activité et leur territoire ».

 

 

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK