Un arrêté relatif à l'expérimentation des nouvelles modalités de mise en oeuvre du stage d'application de six mois et du stage préparatoire à l'installation a été publié mercredi au Journal officiel (JO).
L'expérimentation se déroulera dans les départements de l'Ardèche, de l'Aube, de l'Aveyron, du Morbihan et du Pas-de-Calais où «les stages de six mois et préparatoire à l'installation seront adaptés à chaque candidat dans le cadre d'un plan de professionnalisation personnalisé», selon le texte.
Sont concernés «les candidats qui, à compter de la publication du présent arrêté, sollicitent l'aide d'un organisme de formation, centre d'accueil et de conseil, ou d'une structure habilitée par la direction régionale de l'agriculture et de la forêt mentionnée à l'article 6 du présent arrêté en vue de préparer leur installation, et «les candidats dont le stage de six mois a été validé ou réalisé (partiellement ou totalement) et qui sont en attente de la réalisation de leur stage préparatoire à l'installation».
Dans le cadre de cette expérimentation, pour bénéficier des aides, «le candidat devra réaliser, préalablement à l'installation, les actions prévues avant installation dans le plan de professionnalisation personnalisé», poursuit le texte.
Le plan de professionnalisation personnalisé doit être agréé par le directeur départemental de l'agriculture et de la forêt ou le directeur départemental de l'équipement et de l'agriculture. Il peut prévoir des actions postinstallation dont aucune ne doit toutefois lier la décision d'octroi des aides à l'installation. Le plan est élaboré «selon un cahier des charges élaboré, à partir de l'analyse des compétences du candidat et de son projet».
Téléchargez l' Arrêté relatif à l'expérimentation du plan de professionnalisation personnalisé (77.71 Ko) pour l'installation.