accueil  Accueil / Actualités / Insecticide Cruiser: son homologation fait des vagues

Insecticide Cruiser

Son homologation fait des vagues

Publié le jeudi 18 décembre 2008 - 18h05

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

De multiples réactions font d'ores et déjà écho à l'annonce, mercredi dernier, de l'homologation du Cruiser. Celles-ci ne vont cependant pas dans le même sens.

Orama (AGPB, AGPM, Fop) déplore les conditions imposées par le ministère. Certes, cette décision représentait, en situation d'impasse complète pour la prochaine campagne face aux ravageurs du sol, «un minimum indispensable pour les producteurs de maïs». Toutefois, pour Orama, les conditions imposées sont telles que l'utilisation du Cruiser sur le terrain sera très limitée par rapport aux besoins réels des agriculteurs. D'ailleurs, «le caractère tardif de cette décision limite la capacité des agrofournisseurs à répondre dans les temps à la demande des agriculteurs en semences traitées», ajoute l'organisation des grandes cultures.

De son côté, la Confédération paysanne se dit scandalisée par cette annonce. Elle estime que c'est une décision d'une «rare hypocrisie» et s'interroge sur les moyens d'assurer le contrôle et l'efficacité des mesures telles que l'interdiction d'utiliser le Cruiser plus d'une année sur trois sur une même parcelle ou encore la date limite de semis (15 mai).

Pour Jean-Claude Bévillard, chargé des questions agricoles chez France Nature Environnement (FNE), «cette nouvelle autorisation intervient alors que le protocole de suivi n'a donné aucun résultat rassurant quant à l'impact du Cruiser sur les abeilles. Elle est contraire au principe de précaution et s'oppose à l'esprit du plan Ecophyto 2018, qui prévoit de réduire de 50% l'usage des pesticides». FNE appelle les citoyens à «manifester massivement leur mécontentement en signant la pétition sur son site internet».

Lire l'article:

C.F.


Ces articles peuvent également vous intéresser :

Dernières Actualités
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK