Les fabricants de produits laitiers frais se sont félicités de la bonne santé retrouvée du secteur, lors de l'assemblée générale le 31 mars à Paris, du Syndicat national des fabricants de produits laitiers frais (Syndifrais). La consommation s'est redressée en 2010, après la chute enregistrée en 2008-2009 faisant suite à la crise économique.
Les produits laitiers frais pèsent 4,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2010, soit le tiers du total des produits laitiers, que ce soit en valeur ou en volume. Ce qui représente 8 % du total des ventes en alimentation. Les fabrications mobilisent 13 % de la collecte.
Les Français sont les premiers consommateurs au monde de produits laitiers frais : 99 % des foyers en achètent, pour une moyenne de 35 kg/an/habitant « soit 0,7 pot par jour et par personne », se félicite Stanislas de Gramont, président du Syndifrais et PDG de Danone Produits frais France.
Il souligne en revanche « le retour du niveau des prix consommateur à celui de 2003 ». Les produits laitiers ont absorbé l'inflation, ce qui veut dire qu'une « tension considérable pèse sur les entreprises, car elles ne peuvent pas répercuter à l'aval les variations de prix à la production », estime-t-il.
Autres sujets évoqués : les allégations au sujet de la santé, les additifs et compléments, etc. Un débat a ensuite eu lieu avec Reine-Claude Mader, présidente de l'association CLCV, sur la pertinence des informations aux consommateurs et l'étiquetage des produits.