La Coordination rurale, lundi dans un communiqué, s'est «réjouie du renvoi de la France devant la Cour de justice européenne pour son interdiction des importations par les agriculteurs de produits phytosanitaires».
Le syndicat «combat depuis longtemps aux côtés d’Audace (Association des utilisateurs et distributeurs de l’agrochimie européenne) les obstacles réglementaires aux échanges transfrontaliers de ces produits», poursuit-il.
«Par cette saisine, la Commission rejoint les conclusions développées par Audace dans sa plainte et confirme toute la légitimité du combat mené, dans l'intérêt des agriculteurs.»
La Coordination rurale dit avoir maintenant «de bons espoirs s'agissant de la plainte déposée par Audace au niveau supranational concernant les importations personnelles (par des agriculteurs) et parallèles (par des opérateurs économiques à des fins commerciales) de médicaments vétérinaires».
«Les enjeux financiers liés à ces affaires sont considérables. En effet, le différentiel avec le prix français pour les produits phytosanitaires peut aller jusqu’à 30%, et celui pour les médicaments vétérinaires jusqu’à dix fois le prix en France», affirme le syndicat.