Fendt vient de dévoiler lors d'une conférence de presse internationale les nouveautés qu'il présentera lors de la prochaine édition d'Agritechnica. La vedette de ce stand sera à n'en point douter le projet Fendt X Concept qui a abouti au développement d'un 722 Vario disposant d'une prise à haut voltage en plus des traditionnelles connexions hydrauliques et de la prise de force. Amazone a déjà l'épandeur d'engrais pour exploiter ce courant continu.
Le 722 "X Concept" est capable de sortir jusqu'à 130 kW de puissance électrique au niveau de son interface située à l'arrière du tracteur. Il est doté d'un générateur d'électricité intégré, placé entre le moteur et la transmission. Du côté de la motorisation, Fendt fait des infidélités à Deutz et opte pour un moteur Agco Power sur ce X Concept.
Ce bloc de 4 cylindres est suffisamment compact pour permettre la mise en place des composants nécessaires à la génération d'électricité comme le générateur, une électronique de puissance, le câblage et des échangeurs de chaleur spéciaux. Les ventilateurs du système de refroidissement sont commandés électriquement. L'ensemble du système est compatible avec les commandes Isobus.
L'intérêt de produire de l'électricité est bien entendu de l'utiliser pour animer des outils à entraînement électrique, avec moins de perte de puissance qu'en entraînement hydraulique ou mécanique. Ces outils n'existent pas encore sur le marché mais Fendt travaille à leur développement avec plusieurs constructeurs germaniques dont Fliegl, Krone, Amazone, Lemken, Grimme, Fella et STW. Fliegl s'est déjà illustré dans ce domaine avec une remorque électrique lors de l'édition de 2011 d'Agritechnica.
De son côté, Amazone présentera la technologie eSpread, c'est-à-dire un épandeur d'engrais entraîné par l'électricité. Mais contrairement à la version présentée lors d'Agritechnica 2011, qui faisait appel à une interface AEF entre le tracteur et l'outil, l'eSpread 2013 sera branché directement sur l'interface du tracteur avec transmission en courant continu. Ainsi, bien que les disques d'épandage et le tapis de fond soient entraînés par trois moteurs électriques, un seul connecteur suffit pour les exploiter.
La transmission en courant continu entre le tracteur et l'outil est comparable au fonctionnement en load-sensing d'un système hydraulique : l'outil achemine à partir du tracteur le courant nécessaire en fonction de la situation. Cet épandeur eSpread ne fonctionne qu'avec le 722 Vario X Concept de Fendt.