Une surveillance renforcée de 33 communes mosellanes décidée après la découverte, le 27 juin à Assenoncourt (Moselle), de trois cygnes porteurs du virus de la grippe aviaire H5N1 sera levée samedi, a indiqué vendredi la préfecture de Lorraine.
La levée de cette surveillance effectuée depuis un mois pour empêcher le transfert du virus des oiseaux sauvages vers les volailles domestiques et d'élevage, a été décidée parce qu'aucune «autre mortalité n'a été révélée», a précisé la préfecture de région.
«Néanmoins, la surveillance de la mortalité des oiseaux sera poursuivie conjointement, selon les protocoles en vigueur toute l'année, par les agents de la direction des Services vétérinaires et de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage», poursuit le communiqué.
«Le risque épizootique ''élevé'' est (toutefois) maintenu pour le moment sur l'ensemble du territoire national. Les mesures de confinement des volailles, et notamment celles des basses-cours, restent donc applicables partout en France jusqu'à nouvel ordre», souligne encore la préfecture.