Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a estimé jeudi avoir participé à «un très bon débat» sur les pesticides lors de la table ronde dans le cadre du Grenelle de l'environnement. «J'ai moi même présenté la liste des 47 substances actives qui posent le plus de problèmes et qui seront interdites d'ici 2012», a-t-il affirmé.
30 molécules seront interdites d'ici 2008, 10 d'ici 2010 et le reste d'ici 2012. Pour certaines substances, parmi les 47 visées, l'interdiction a déjà été décidée, comme pour le paraquat.
Michel Barnier a par ailleurs affirmé que le principe d'une réduction de 50% de l'usage des pesticides, sans préciser les délais, avait été retenu lors de la table ronde et devait être soumis à l'arbitrage du président de la République.
«Nous irons le plus vite possible selon les progrès de la recherche et la mise en place de solutions alternatives comme l'agriculture biologique ou les techniques de lutte intégrées», a assuré le ministre.
«Il n'y a pas que les agriculteurs qui utilisent des produits phytosanitaires», a-t-il également rappelé.
Le «mouvement de réduction de l'usage des pesticides est déjà enclenché», a souligné Michel Barnier, citant une baisse de «35% à 40% au cours des 5 dernières années».