Le groupe français AgroGeneration, spécialiste des grandes cultures produites en Ukraine, a souffert de la situation dans ce pays et affiche près de 12 millions d'euros de pertes au premier semestre, d'après un communiqué du groupe.
« Selon le bilan publié jeudi soir, la perte nette sur les six premiers mois de 2014 s'est creusée à 11,928 millions contre -1,385 million pour la même période 2013, que le groupe impute notamment à la dévaluation de 46 % de la monnaie ukrainienne. »
Le chiffre d'affaires est également en baisse à 4,9 millions d'euros contre 7,3 l'an passé malgré le rapprochement avec le spécialiste de l'agriculture à grande échelle en Ukraine, Harmelia, qui lui a permis de pratiquement doubler les surfaces agricoles exploitées dans ce pays, à 103.000 hectares.
« Mais outre un contexte de prix peu favorable avec l'effondrement des cours mondiaux, ce chiffre d'affaires est constitué uniquement de la vente des stocks (soit 28.000 tonnes au 31 décembre 2013) alors que le chiffre d'affaires du deuxième semestre est traditionnellement plus élevé. »
« Jusqu'à présent, les fermes d'AgroGeneration ne sont pas situées directement sur la zone de conflit, les processus de récoltes, stockages et ventes n'ont pas été affectés. Mais le contexte géopolitique demeure instable. »