Des chéquiers offrant des réductions sur certains produits alimentaires, mais aussi sur des clubs de gymnastique et piscines, sponsorisés par de grandes marques agroalimentaires, vont être distribués aux familles britanniques avec la bénédiction de leur ministère de la Santé.
Le programme, baptisé « grand swapathon », prévoit que la chaîne de supermarchés Asda, le tabloïd News of the World et d'autres magasins vont distribuer des chéquiers d'une valeur de 50 livres (58 euros) à partir du week-end prochain.
Les chèques sponsorisés par de grandes marques comme Nestlé, Unilever et Kellogg's proposent des réductions sur certains produits supposés plus sains, comme du pain complet, du riz, des corn-flakes et de la bière sans alcool.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces bons donneront également droit à des réductions sur des vêtements de sport, sur des entrées dans les piscines et clubs de gymnastique, et surtout sur la console Wii Fit de Nintendo.
L'initiative est critiquée par le Forum anti-obésité (National Obesity Forum), qui regroupe des professionnels de santé. « L'industrie a sauté sur l'occasion pour apparaître comme les « gentils » et obtenir l'approbation du gouvernement sans faire grand-chose pour promouvoir une nourriture saine en échange », a réagi Tam Fry, membre du Forum, dans le Sunday Times.
Pour le ministre de la Santé, Andrew Lansley, c'est « une initiative enthousiasmante » et « un bel exemple de la façon dont le gouvernement, les médias, l'industrie et les distributeurs peuvent travailler ensemble pour aider les familles à mieux prendre soin de leur santé ».
Le News of the World, qui va distribuer 3 millions de chéquiers dans son édition du prochain week-end, précise que les bons offriront aussi bien des réductions sur des pommes, des clémentines, du raisin, des pommes de terre, des crevettes que sur du porc et du bœuf.
En tout, il est prévu de distribuer pour 250 millions de livres (291 M€) de bons au Royaume-Uni.
Le programme fait partie d'une nouvelle approche mise en avant par le ministre de la Santé, qui privilégie l'incitation et veut rompre avec l'approche dirigiste du précédent gouvernement travailliste.