accueil  Accueil / Actualités / Grande-Bretagne : des « chèques discount » pour manger plus sain, sponsorisés par le privé

Grande-Bretagne

Des « chèques discount » pour manger plus sain, sponsorisés par le privé

Publié le lundi 03 janvier 2011 - 17h07

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Des chéquiers offrant des réductions sur certains produits alimentaires, mais aussi sur des clubs de gymnastique et piscines, sponsorisés par de grandes marques agroalimentaires, vont être distribués aux familles britanniques avec la bénédiction de leur ministère de la Santé.

 

Le programme, baptisé « grand swapathon », prévoit que la chaîne de supermarchés Asda, le tabloïd News of the World et d'autres magasins vont distribuer des chéquiers d'une valeur de 50 livres (58 euros) à partir du week-end prochain.

 

Les chèques sponsorisés par de grandes marques comme Nestlé, Unilever et Kellogg's proposent des réductions sur certains produits supposés plus sains, comme du pain complet, du riz, des corn-flakes et de la bière sans alcool.

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces bons donneront également droit à des réductions sur des vêtements de sport, sur des entrées dans les piscines et clubs de gymnastique, et surtout sur la console Wii Fit de Nintendo.

 

L'initiative est critiquée par le Forum anti-obésité (National Obesity Forum), qui regroupe des professionnels de santé. « L'industrie a sauté sur l'occasion pour apparaître comme les « gentils » et obtenir l'approbation du gouvernement sans faire grand-chose pour promouvoir une nourriture saine en échange », a réagi Tam Fry, membre du Forum, dans le Sunday Times.

 

Pour le ministre de la Santé, Andrew Lansley, c'est « une initiative enthousiasmante » et « un bel exemple de la façon dont le gouvernement, les médias, l'industrie et les distributeurs peuvent travailler ensemble pour aider les familles à mieux prendre soin de leur santé ».

 

Le News of the World, qui va distribuer 3 millions de chéquiers dans son édition du prochain week-end, précise que les bons offriront aussi bien des réductions sur des pommes, des clémentines, du raisin, des pommes de terre, des crevettes que sur du porc et du bœuf.

 

En tout, il est prévu de distribuer pour 250 millions de livres (291 M€) de bons au Royaume-Uni.

 

Le programme fait partie d'une nouvelle approche mise en avant par le ministre de la Santé, qui privilégie l'incitation et veut rompre avec l'approche dirigiste du précédent gouvernement travailliste.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK