La France et le Kenya vont proposer la création d'une « organisation mondiale de l'environnement », élargissant les pouvoirs de l'actuel Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE), et dont le siège serait à Nairobi, ont annoncé mercredi les deux pays.
« Le Kenya et la France vont coopérer dans les négociations sur la gouvernance mondiale de l'environnement », a annoncé à la presse le Premier ministre kényan Raila Odinga, à l'issue d'une rencontre avec la ministre française de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Evoquant un sommet des Nations Unies sur l'environnement prévu en 2012 à Rio de Janeiro, M. Odinga a espéré « que cela aboutira à une décision de la communauté internationale d'établir une organisation mondiale de l'environnement à part entière (installée) au Kenya ».
La communauté internationale discute depuis plusieurs années déjà des moyens de renforcer la gestion de l'environnement au niveau mondial. Et la France milite pour la création d'une nouvelle organisation, élargissant nettement les attributions aujourd'hui dévolues au PNUE, installé à Nairobi.
Ce sujet est notamment discuté lors d'un forum ministériel de l'environnement qui se déroule jusqu'à jeudi à Nairobi, à l'occasion de la réunion du conseil de gouvernement du PNUE.
« Nous avons aujourd'hui toutes sortes d'organisations (internationales) sur l'environnement, à commencer par le PNUE. Nous voudrions nous fonder sur le PNUE pour réunir toutes ces organisations, les renforcer et donner davantage de cohérence à l'ensemble du système », a fait valoir Mme Kosciusko-Morizet, lors d'une conférence de presse conjointe avec M. Odinga.
« Nous voulons renforcer le PNUE et changer sa nature (...) pour en faire un outil global », a ajouté la ministre française, relevant que l'organisation onusienne n'a aujourd'hui rang que de « programme », « le premier niveau dans la hiérarchie de l'ONU ».
« Pour des raisons pratiques, un bureau (de la future organisation) serait à Genève, mais l'outil principal, la tête doit rester et se développer à Nairobi », a insisté Mme Kosciusko-Morizet, en réponse à des inquiétudes exprimées au Kenya, selon lesquelles la nouvelle organisation pourrait s'installer en Suisse.
Le PNUE, créé en 1972, est aujourd'hui la seule organisation de l'ONU à avoir son siège dans un pays africain.