Après une année 2013 morose, les ventes de foie gras en grandes et moyennes surfaces sont reparties à la hausse en 2014, a annoncé lundi le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog) dans un communiqué.
Les ventes ont progressé de 3,1 % en volume et de 4,2 % en valeur l'an dernier. Lors des fêtes de fin d'année, elles ont bondi plus modestement de 2,2 % en volume et de 2,6 % en valeur.
En 2013, le foie gras avait vu ses ventes reculer de 5 %. Dans la grande distribution, les ventes étaient restées stables.
A l'étranger également, les ventes semblent bien orientées avec des exportations en hausse de 4 %. En 2013, la filière affichait déjà un excédent commercial en hausse de 33 % en 2013, à 52 millions d'euros, rappelle-t-elle.
Le Cifog se réjouit du retour du foie gras en Californie ou de son arrivée à Taïwan.
Au début de janvier, un juge fédéral américain a annulé l'interdiction de la vente de foie gras en Californie, estimant qu'elle interférait avec la législation commerciale. La décision a été condamnée par les défenseurs des animaux qui jugent cruelle la pratique du gavage.
La filière s'inquiète des campagnes de plus en plus nombreuses contre le gavage des oies et des canards qui pourraient peser sur les ventes de ce mets traditionnel français. La France est le premier producteur au monde avec 19.200 tonnes produites en 2013.
Selon un sondage OpinionWay paru à la fin de décembre et commandé par l'association de défense des animaux L214, 47 % des Français (et 56 % des femmes) sont favorables à l'interdiction du gavage, soit trois points de plus qu'en 2013.