La protection des exploitations contre les aléas climatiques ou sanitaires passera par l'amélioration des contrats d'assurance en matière de contenu et de prix, ainsi que par le développement d'un socle minimal d'assurance pour chaque type de filière et d'exploitation, a conclu le ministère de l'Agriculture à l'issue d'une rencontre, le lundi 18 novembre 2013, avec les représentants des agriculteurs et des assureurs.
Le groupe de travail a posé un diagnostic sur les instruments de prévention et de gestion des risques en agriculture, et s'est fixé des objectifs pour mars 2014. Pour améliorer la protection des exploitations, le groupe de travail devra proposer des améliorations aux contrats d'assurance en matière de contenu et de prix, avec pour objectif le développement d'un socle minimal pour chaque type de filière et d'exploitation. Une solution devra être trouvée pour le problème récurrent de la réassurance publique, a affirmé le ministre.
Le nouveau dispositif de gestion des risques et de l'assurance des exploitations devra être finalisé avant le 30 juin 2014, précise le ministère dans un communiqué.
A télécharger :