Une vingtaine de militants de Greenpeace ont arrosé mercredi avec du colorant alimentaire rouge une partie des dix hectares d'un champ de maïs transgénique à Bezeril, dans le Gers. Selon l'ONG, elle n'a pas été officiellement déclarée. Ils ont également entouré le champ d'un ruban portant la mention «Illégal» et installé en bord de route une banderole «Champ illégal, moratoire immédiat».
«Nous dénonçons l'existence de cette parcelle illégale car elle n'est pas présente sur le registre public obligatoire des parcelles OGM à déclarer avant le 15 mai de chaque année», a indiqué à la presse la chargée de campagne de l'ONG, Magali Ringoot.
L'avocat de Greenpeace, Me Louis-Harito Harada, a déposé mardi devant le TGI d'Auch une plainte pour «délit de non-respect des règles de surveillance biologique du territoire».
«L'enquête du procureur devra déterminer si la déclaration obligatoire a été faite ou pas. Si ce n'est pas le cas, c'est un délit puni par la loi de 30.000 euros d'amendes et de six mois d'emprisonnement», a déclaré Me Harada, précisant que «les agriculteurs OGM doivent déclarer leur parcelle à la direction régionale de l'agriculture et de la forêt».
Le propriétaire de la parcelle a aussi déposé plainte pour «dégradations légères», a précisé le procureur de la République, madame Chantal Firmigier-Michel.
Une enquête a été diligentée pour confirmer ou non le respect de la réglementation des déclarations de parcelles OGM.