accueil  Accueil / Actualités / Génétiques animale et végétale : « Stopper la privatisation du vivant » (Confédération paysanne)

Génétiques animale et végétale

« Stopper la privatisation du vivant » (Confédération paysanne)

Publié le jeudi 24 janvier 2013 - 18h42

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« La loi sur les certificats d'pbtention végétale (COV), votée in extremis en décembre 2011 sous la pression des firmes semencières et phytosanitaires, menace l'autonomie des paysans, explique la Confédération paysanne dans un communiqué du 24 janvier 2013. En effet, elle limite le droit des agriculteurs de ressemer une partie de leur récolte à 21 espèces en le conditionnant au paiement de royalties à l'obtenteur, tout en interdisant les semences de ferme pour les autres espèces cultivées. »

 

« Cette loi est une véritable provocation, proteste le syndicat. En généralisant la CVO aujourd'hui limitée au blé tendre, elle vise particulièrement les éleveurs qui destinent leurs cultures à l'alimentation de leurs animaux. [...] Contrairement à ce qui a été souvent mis en avant, cette loi ne constitue pas un rempart contre les brevets. Au contraire, elle donne la possibilité de combiner brevet et COV et permet encore plus de spéculation ! Au lieu de reconnaître les semences paysannes afin d'aller dans le sens de la souveraineté alimentaire, du changement climatique et de l'agroécologie. »

 

Par ailleurs, la Confédération paysanne « s'insurge contre le projet de certification de la voie mâle, qui aboutira à la restriction de l'autonomie des éleveurs dans le choix de leurs reproducteurs et donc de la sélection de leurs troupeaux ! »

 

« Dans le végétal comme dans l'animal, la Confédération paysanne dénonce la confiscation du vivant par des firmes privées et se bat pour les droits des agriculteurs et des éleveurs d'utiliser et de sélectionner librement leurs semences et leurs animaux reproducteurs », conclut le syndicat, qui appelle à « stopper la privatisation du vivant » et réclame un nouveau débat parlementaire sur la question des COV.

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

contre le privé

vendredi 25 janvier 2013 - 15h05

Certes, l'animosité de la conf' contre le grand kapital n'est pas récente, mais ce qui est surprenant, c'est qu'elle a elle même détruit des outils de la recherche végétale publique française , contribuant de fait à supprimer une concurrence potentielle, qui plus est, non privée. Étonnant non?

Titre

vendredi 25 janvier 2013 - 09h31

Ils ont raison sur le fond, mais cette animosité systématique vis à vis du "privé" sent le communisme.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK