Gènes diffusion optimal a annoncé dans un communiqué qu’il céde son activité export de génisses vers les pays tiers à la filiale française de la société néerlandaise Firma Dekker. « Après la fièvre aphteuse en 2000, la fièvre catarrhale ovine (FCO) aura eu raison de la persévérance du groupe Gènes Diffusion sur le maintien de son activité de commerce de génisses », commente l’entreprise.
Le groupe français s’interrogeait depuis plusieurs années « sur la pertinence économique et stratégique du maintien » de cette activité. « Il est vraisemblable que les 150 000 euros de perte sèche liés à l'abattage, en septembre 2006, de 64 génisses » refoulées par les autorités marocaines alors que la France venait de déclarer officiellement son premier foyer de FCO, auront pesé dans la balance.
Cette décision n'implique pas un arrêt total de l’activité génisses de l’entreprise. Cette dernière maintiendra son activité en France, en intégrant les contraintes imposées par les qualifications sanitaires des différentes régions de l’Hexagone. « De plus, certains clients spécifiques seront conservés, notamment sur la Roumanie et le Portugal, ainsi que pour les pépinières de génisses allaitantes haut de gamme, en liaison avec les partenaires de Gènes Diffusion Optimal ».
Les dirigeants de Gènes diffusion optimal ont tenu à minimiser l'impact humain et social de leur décision. « A l'exception d'une personne, l'ensemble du personnel du Département Génisses a été reclassé dans les
différentes sociétés du groupe. Les acheteurs de la zone Bretagne, quant à eux, ont été repris par Firma Dekker France. A signaler toutefois, la démission de Marcel Plantier, responsable du Département qui, en désaccord avec la réorganisation proposée, a décidé de quitter l'entreprise ».