accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre : « Les marges de manœuvre sont à présent réduites » (FNSEA, DBV)

Gaz à effet de serre

« Les marges de manœuvre sont à présent réduites » (FNSEA, DBV)

Publié le mercredi 19 mars 2014 - 16h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« L'agriculture va continuer à poursuivre ses efforts en termes de réduction d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Pour autant, [...] les marges de manœuvre sont à présent réduites », avertissent la FNSEA et son homologue allemand (DBV) dans un communiqué du 19 mars 2014.

 

« L'agriculture française et l'agriculture allemande ont déjà obtenu un grand succès dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Entre 1990 et 2011, l'agriculture a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 23 %, quand, tous secteurs confondus, les émissions de l'UE ont baissé de 17 % seulement. »

 

« C'est ce qu'ont affirmé le président de la FNSEA, Xavier Beulin, et le président du DBV, Joachim Rukwied, dans un courrier commun adressé à la Chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, et au président de la République française, François Hollande ; et ce en vue du Conseil européen qui se déroulera à Bruxelles les 20 et 21 mars 2014, insistant pour que la spécificité du secteur agricole soit reconnue dans le cadre des objectifs d'émissions de l'UE. »

 

« Le courrier commun de la FNSEA et du DBV fait écho à la communication de la Commission européenne sur un cadre d'action en matière de climat et d'énergie pour la période comprise entre 2020 et 2030. La Commission européenne propose un objectif européen de réduction des gaz à effet de serre de 40 % d'ici à 2030. Pour la FNSEA et le DBV, il est clair que cet objectif est très ambitieux et qu'il ne prend pas suffisamment en compte les résultats jusqu'ici obtenus. »

 

« La diminution des émissions agricoles s'explique notamment par les gains d'efficacité de production et l'adaptation des pratiques culturales. L'agriculture va continuer à poursuivre ses efforts en termes de réduction d'émissions de GES d'ici à 2030. Pour autant, même si cette progression a été considérable entre 1990 et 2011, les marges de manœuvre sont à présent réduites. »

 

« La FNSEA et le DBV s'opposent au projet de la Commission européenne de créer un pilier indépendant dans la politique climatique pour comptabiliser les émissions issues de l'agriculture et du changement d'affectation des sols. Aussi, les présidents Beulin et Rukwied demandent la prolongation de la décision sur le partage de l'effort de réduction qui couvre l'agriculture aujourd'hui. »

 

« Rappelons qu'en 2012, au sein de l'UE, les différentes énergies renouvelables ont participé à hauteur de 14 % de la consommation brute d'énergie finale, contre 12,9 % l'année précédente. La progression est significative et l'UE ne serait plus qu'à 6 points de l'objectif qu'elle s'est fixée pour 2020. La FNSEA et le DBV demandent donc à la Commission européenne de faire preuve de plus d'ambition en ce qui concerne l'objectif de développement les énergies renouvelables pour la période de 2020 à 2030. »

 

« Le secteur agricole offre des solutions à la fois permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de répondre aux nouveaux défis environnementaux, notamment par le développement des énergies renouvelables », conclut le communiqué commun FNSEA-DBV.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK