Engagée dans un programme de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, la filière laitière présente ses premiers résultats.
Dans un communiqué du 21 octobre, l'interprofession (Cniel) rappelle ses engagements vis-à-vis du climat avec le programme « Ferme laitière bas carbone ». Ce dernier réunit des éleveurs, des entreprises laitières, des entreprises de contrôle laitier, des chambres d'agriculture et l'Institut de l'élevage. Pour l'heure, 3.900 éleveurs de Basse-Normandie, Bretagne, Lorraine, Pas-de-Calais, Pays de la Loire et Rhône-Alpes font partie du programme, qui souhaite s'étendre à l'ensemble des éleveurs laitiers français. « Réduire les émissions de gaz à effet de serre par litre de lait d'origine française de 20% au cours des 10 prochaines années, telle est l'ambition de cette initiative », définit le Cniel.
Le programme est à mi-parcours, et les premiers résultats évoquent déjà en moyenne une empreinte carbone de 0,96 kg de CO2 par litre de lait. « En zone bretonne, les 10% d'élevages affichant les meilleures performances présentent un résultat de 0,85 kg par litre, précise le Cniel. L'objectif de la filière laitière parait donc accessible. »
Différents leviers sont proposés pour réduire l'empreinte, tels que la production de fourrages de qualité sur la ferme, la réduction de l'utilisation d'engrais en valorisant les fumiers et lisiers et en introduisant des légumineuses, l'apport d'azote minéral optimisé, les haies, la réduction de la consommation de carburant...