Les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole ont « quasi doublé au cours des cinquante dernières années et pourraient continuer à augmenter de 30 % d'ici à 2050 si les efforts pour les réduire ne sont pas intensifiés », selon les estimations de la FAO, rendues publiques vendredi.
C'est la première fois que la FAO publie ses propres estimations mondiales des émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture, de la foresterie et de l'utilisation des sols.
D'après ces estimations, les émissions du secteur dans sa globalité sont passées de 4,7 milliards de tonnes d'équivalent CO2 (teqCO2) à plus de 5,3 milliards de teqCO2 entre 2001 et 2011, soit une hausse de 14 % en dix ans. Cette hausse s'expliquerait essentiellement par l'expansion de l'agriculture dans les pays en développement.
Les émissions liées au changement d'utilisation des terres et à la déforestation sont en baisse de près de 10 % sur la période, grâce au recul de la déforestation et à la hausse du volume de carbone atmosphérique stocké.
Sur le volet de l'agriculture et de l'élevage, la princiaple source d'émission est la fermentation entérique des ruminants, qui représente 39 % des rejets de gaz à effet de serre en 2011, en hausse de 11 % par rapport à 2001. Les émissions issues de l'application d'engrais synthétiques représentaient 14 % des émissions agricoles en 2011. « C'est la source d'émissions agricoles qui augmente le plus rapidement », précise la FAO, qui a évalué la hausse à 37 % entre 2001 et 2011.
L'Europe n'est responsable « que » de 11 % des émissions agricoles mondiales, alors qu'elle pesait 21 % en 1990. En 2011, l'Asie concentre 45 % des émissions agricoles mondiales, les Amériques 25 %, l'Afrique 15 % et l'Océanie 4 %.
Cette même semaine, des scientifiques et délégations des 195 pays rassemblés au sein du Giec étaient réunis à Berlin. Ils doivent publier ce dimanche des pistes à suivre par la Communauté internationale pour enrayer le réchauffement de la planète.
Téléchargez le rapport de la FAO (en anglais).
et les transports
lundi 14 avril 2014 - 03h33
les voyages en avion n'y sont pour rien? et surtout pour les loisirs. et les tel portables, les ordi, etc... arretons de ne cibler ( et faire culpabiliser ) qu'une petite partie de la population. ou alors acceptons que 80% de la planete creve de faim, que seuls les agri travaillent comme leurs predecesseurs au moyen age, alors que les autres seraient dans le luxe.