accueil  Accueil / Actualités / Gaz à effet de serre : forte hausse des émissions du secteur agricole au niveau mondial (FAO)

Gaz à effet de serre

Forte hausse des émissions du secteur agricole au niveau mondial (FAO)

Publié le vendredi 11 avril 2014 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole ont « quasi doublé au cours des cinquante dernières années et pourraient continuer à augmenter de 30 % d'ici à 2050 si les efforts pour les réduire ne sont pas intensifiés », selon les estimations de la FAO, rendues publiques vendredi.

 

C'est la première fois que la FAO publie ses propres estimations mondiales des émissions de gaz à effet de serre issues de l'agriculture, de la foresterie et de l'utilisation des sols.

 

D'après ces estimations, les émissions du secteur dans sa globalité sont passées de 4,7 milliards de tonnes d'équivalent CO2 (teqCO2) à plus de 5,3 milliards de teqCO2 entre 2001 et 2011, soit une hausse de 14 % en dix ans. Cette hausse s'expliquerait essentiellement par l'expansion de l'agriculture dans les pays en développement.

 

Les émissions liées au changement d'utilisation des terres et à la déforestation sont en baisse de près de 10 % sur la période, grâce au recul de la déforestation et à la hausse du volume de carbone atmosphérique stocké.

 

Sur le volet de l'agriculture et de l'élevage, la princiaple source d'émission est la fermentation entérique des ruminants, qui représente 39 % des rejets de gaz à effet de serre en 2011, en hausse de 11 % par rapport à 2001. Les émissions issues de l'application d'engrais synthétiques représentaient 14 % des émissions agricoles en 2011. « C'est la source d'émissions agricoles qui augmente le plus rapidement », précise la FAO, qui a évalué la hausse à 37 % entre 2001 et 2011.

 

L'Europe n'est responsable « que » de 11 % des émissions agricoles mondiales, alors qu'elle pesait 21 % en 1990. En 2011, l'Asie concentre 45 % des émissions agricoles mondiales, les Amériques 25 %, l'Afrique 15 % et l'Océanie 4 %.

 

Cette même semaine, des scientifiques et délégations des 195 pays rassemblés au sein du Giec étaient réunis à Berlin. Ils doivent publier ce dimanche des pistes à suivre par la Communauté internationale pour enrayer le réchauffement de la planète.

 

 

Téléchargez le rapport de la FAO (en anglais).

 

B.L.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

et les transports

lundi 14 avril 2014 - 03h33

les voyages en avion n'y sont pour rien? et surtout pour les loisirs. et les tel portables, les ordi, etc... arretons de ne cibler ( et faire culpabiliser ) qu'une petite partie de la population. ou alors acceptons que 80% de la planete creve de faim, que seuls les agri travaillent comme leurs predecesseurs au moyen age, alors que les autres seraient dans le luxe.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Pour compenser le CO² des Champs...

samedi 12 avril 2014 - 11h17

Consommez moins de CO² Dans les villes, le transport qui est 10 X trop important à cause des délocalisations (on peut tout produire en France sans aller ailleurs) , le gaspi des voitures qui chaque weekend grille des tonnes de carburant pour assouvir les fantasmes des citadins qui s'emmerdent chez eux...Citadins , restez chez vous, réapprenez à jouer aux jeux de société le soir à la lanterne... Halte au tourisme insensé, gaspilleur et pollueur... Bientôt, il n'y aura plus de carburant à gaspiller, la citerne sera vide...Alors , il faudra produire des carburants verts qui consommeront eux même des carburants pour les cultiver... La planète s’épuise, la maison brule...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

bis repetita

vendredi 11 avril 2014 - 17h15

Un mensonge répété mille fois ne devient pas une vérité. Si les gaz à effet de serre ont augmenté tant que ça, pourquoi dans ces conditions, les températures n'ont t elles pas monté également, depuis maintenant 17 ans? D'autres processus très complexes et pas encore expliqués interviennent dans la formation des climats. Une certaine idéologie a tout mis sur les gaz à effet de serre, ce faisant, incriminant l'action de l'homme. Cette idéologie décroissante ne vise pas moins que d'imposer sa vision du monde via des règlementations diverses et autres taxes. Le monde agricole aurait tort de se croire à l'abri de ses lubies.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK