Le Système d'information rapide sur les marchés agricoles (Amis) et le Forum de réaction rapide sont sur les rails. Ces deux mesures phares du plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture adopté par les ministres de l'Agriculture du G20 en juin dernier ont été lancées les 15 et 16 septembre 2011 à Rome.
Le système Amis vise à améliorer la transparence et l'information sur les marchés agricoles du blé, riz, maïs et soja. Son secrétariat est hébergé par la FAO à Rome, et rassemble la Banque mondiale, l'OCDE, le Programme alimentaire mondial, le Fonds international pour le développement agricole, l'OMC, l'Institut international de recherche sur les politiques alimentaires (IFPRI), et un groupe d'information sur les marchés rassemblant des experts de tous les pays membres d'Amis.
Le Forum de réaction rapide est composé de « responsables de haut niveau des politiques agricoles des principaux pays producteurs, exportateurs et importateurs », et « se réunit au moins une fois par an et à chaque fois que c'est nécessaire en temps de crise », précise le communiqué du ministère français de l'Agriculture.
Pour leur première année de fonctionnement, ces deux initiatives sont présidées par la France.
DE L INFO...OUI...
lundi 19 septembre 2011 - 22h22
De l'information c'est trés bien et çà pourra être utile mais n'oublions pas que le carburant des exploitations n'est ni rouge,ni blanc , ni vert MAIS CE SONT LES PRIX DES DENREES AGRICOLES...Pas besoin de moyens sophistiqués pour gérer la misére...Pas besoin d'artifice pour tenir debout des exploitations...Les exploitants doivent se battre pour rester maître de leurs produits le plus loin possible dans la filiére et imposer leur prix; en principe c'est le vendeur qui fixe son prix...Il n'y a de cadeaux à faire à personne..Il vaut mieux investir dans le stockage et la conservation que dans la ferraille qui perd 50% de sa valeur au bout de 3 ans....