Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture, a salué le lancement, ce jeudi, de « l'initiative internationale de recherche pour l'amélioration du blé ».
La conférence de lancement de cette initiative a réuni plus de 120 dirigeants de 43 organisations et centres de recherche provenant de 23 pays différents. C'est « l'une des premières réalisations concrètes du plan d'action sur la volatilité des prix alimentaires et sur l'agriculture, adopté par les ministres de l'agriculture du G20, réunis pour la première fois à Paris les 22 et 23 juin derniers », souligne un communiqué paru jeudi.
« Grâce à la mise en commun de leurs compétences et de leurs efforts de recherche, les membres de cette initiative vont accélérer la sélection génétique du blé, première céréale cultivée au monde et premier aliment pour plus de 1,2 milliard d'individus, afin d'en augmenter la production et de développer des variétés adaptées aux conditions locales, en particulier dans les pays en développement », précise encore le ministère.
« La recherche agronomique est cruciale pour relever le défi de la sécurité alimentaire dans le monde. Bruno Le Maire souhaite que cette initiative du G20 ouvre la voie à d'autres partenariats de recherche au niveau international au bénéfice de la sécurité alimentaire mondiale. »
PAS BESOIN DE DISCOURS DE MINISTRE
jeudi 15 septembre 2011 - 21h38
Il ya assez de gens qui travaillent pour améliorer la qualité des céréales. Pas besoin de discours de ministre pour s impliquer dans la gestion des cycles de production des céréales et des autres cultures...Il faut des gens vaillants et compétents sur le terrain pour aider les producteurs à GERER INTELLIGEMENT LES CULTURES...Sortons des trente glorieuses et essayons de raisonner les intrants en fonction des strictes besoins de la plante et non en fonction des conseils de l' AGROBUSINESS...