Un fabricant japonais de systèmes automatisés de tri fruitier a présenté mercredi un robot récolteur de fraises, noctambule et capable de ne choisir que les fruits mûrs.
Cet imposant automate de deux mètres de haut se déplace sur rails. Grâce à ses trois caméras, il peut repérer les fraises rouges et les saisir à l'aide d'un bras équipé d'un coupe-tige. « Il calcule la maturité d'une fraise à partir de sa couleur, après l'avoir analysée avec deux caméras », affirme Mitsutaka Kurita, un représentant de Shibuya Seiki, entreprise située à Matsuyama à l'ouest du Japon.
« Grâce aux deux caméras, il calcule également la distance jusqu'au fruit, puis le bras s'approche de la fraise qu'il souhaite couper », précise-t-il. La troisième caméra prend ensuite une image détaillée de la fraise ciblée pour que le robot puisse couper le fruit au mieux et le laisser tomber dans un récipient.
« Ce robot pourrait récolter deux tiers des fraises durant la nuit, quand les agriculteurs sont au lit. A leur réveil, ils n'auraient qu'à s'occuper des fraises que le robot n'a pas cueillies », affirme M. Kurita. « Nous avons créé ce robot car récolter des fraises demande beaucoup de ressources humaines », ajoute-t-il.
La cueillette des fraises exige en effet 70 fois plus de travail que la récolte de riz, et deux fois plus que celle des tomates et des concombres, selon l'Organisation nationale de la recherche agroalimentaire (NARO), co-développeur de l'engin ainsi que d'un autre pour emballer automatiquement les fraises.
Le robot-cueilleur sera commercialisé à partir de l'année prochaine pour 5 millions de yens environ (près de 38.000 euros).
La fraise fait partie des fruits vendus très cher au Japon, puisqu'il faut compter 500 yens environ (près de 4 euros) pour une barquette de 200 grammes ou moins.