Michel Barnier a annoncé mardi à Bordeaux le lancement à la rentrée de 2008 de l'opération «Un fruit pour la récré», distribution gratuite d'au moins un fruit par semaine, en plus des repas, aux enfants des écoles primaires et maternelles ou fréquentant les centres aérés.
Le ministre de l'Agriculture souhaite «la généralisation d’actions concrètes», indique un communiqué du ministère de l'Agriculture. Celui-ci diffuse un «cahier des charges» élaboré pour les communes volontaires pour s’engager à organiser, à compter de la prochaine rentrée scolaire, des distributions hebdomadaires de fruits dans les écoles et les centres aérés. Il peut être télécharger sur le site internet du ministère de l’Agriculture (www.agriculture.gouv.fr ), dans la rubrique «Un fruit pour la récré».
Michel Barnier s’engage à «cofinancer l’achat des fruits pour les 1.000 premières écoles situées en zone d’éducation prioritaire qui seront engagées dans l’opération», explique le communiqué. Par ailleurs, le ministre «souhaite mobiliser des sponsors privés, et il s’attachera également, pendant la présidence française de l’Union européenne, à faire avancer le projet de la Commission européenne de mobiliser des fonds communautaires au profit de telles opérations».