En avril 2008, la température moyenne de la France est identique à la normale de saison, indique une note du ministère de l'Agriculture. La deuxième quinzaine d’avril a été plus douce sur l’ensemble du territoire.
Durant les deux premières décades du mois d’avril, les températures moyennes supérieures aux normales saisonnières se situent essentiellement au sud de l’hexagone. Elles sont particulièrement élevées en Corse. Les températures moyennes inférieures aux normales de saison se concentrent principalement sur le Centre et l’Est.
Les précipitations du mois d’avril sont excédentaires sur l’ensemble du territoire, excepté en Corse. Elles sont en moyenne 37% plus élevées que les normales de saison. Entre le 1er et le 20 avril, le cumul des précipitations est inférieur à la normale en Corse, en Savoie, des Pyrénées Orientales à la Gironde, ainsi que de la frontière belge à la Bretagne. A l’inverse, il est jusqu’à trois fois plus élevé en Alsace, sur le pourtour du Massif Central et en Provence-Alpes-Côtes d’Azur.
Après un mois de mars déjà pluvieux, les précipitations cumulées depuis le 1er mars 2008 sont supérieures à la normale sur la majeure partie du territoire. Toutefois, le cumul des précipitations reste globalement déficitaire en Corse, dans les régions du golfe du Lion, et sur quelques zones éparses de la Bretagne et de la pointe nord de l’hexagone.
Le niveau des réserves utiles des sols continue de s’améliorer. L’écart par rapport à la normale est positif sur la plus grande partie du pays. Cependant, quelques zones sont encore particulièrement touchées: la région parisienne, le Lyonnais, la Corse, et le secteur d’Agen à Narbonne, ont un niveau de réserve utile proche de la moitié de la normale.