«Le prix moyen des fruits a baissé d'environ 19% par rapport à l'été de 2008, de même pour les légumes où la baisse se situe à 18%», a noté vendredi l'association de consommateurs ''Familles rurales'', en révélant les résultats de leur observatoire issus de relevés de prix de plusieurs points de vente, dans les communes rurales de 33 départements.
«C'est une réelle baisse, très significative et très positive pour les familles. Cela révèle une volonté générale de ne pas laisser déraper les prix au consommateur», s'est félicité Thierry Damien, président de ''Familles rurales''.
L'association regrette néanmoins que cette baisse des prix étrangle le producteur et souhaite plus de transparence sur la formation des prix. «Ce sont plutôt les réseaux de distribution qui tirent à eux les marges. Et si cela continue, d'ici quelque temps, nous n'aurons plus de production de fruits et légumes en France», a regretté Thierry Damien. Les prix en hypermarché et supermarché sont 8% plus élevés que sur les marchés traditionnels et 23% plus élevés qu'en hard-discount, s'est étonné l'association de consommateurs.
Dans l'idée de défendre plus de transparence sur la formation des prix et les négociations commerciales, Thierry Damien a souhaité «être associé à la table ronde organisée par le ministre de l'Agriculture en septembre. Nous en avons fait la demande et attendons une réponse dans les prochains jours», a t-il indiqué. A l'heure actuelle, seuls les producteurs et distributeurs seront conviés.