Des agriculteurs ont organisé, jeudi 20 août, une vente de fruits et légumes au « juste prix » à Paris et en banlieue parisienne, lors d'une opération organisée comme chaque année par le Modef, qui entend ainsi dénoncer les « marges abusives de la distribution ». L'affluence était toutefois réduite place de la Bastille en début de matinée, la pluie battante semblant avoir découragé les clients potentiels.
Le syndicat veut montrer aux clients parisiens quel est le « juste prix » des fruits et légumes, a indiqué à l'AFP Raymond Girardi, le secrétaire général du Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef) lors de la vente organisée sur la célèbre place parisienne. Par exemple, explique-t-il, « on vend les tomates à 1,50 euro le kilos, en comptant les 70 centimes nécessaires aux producteurs, les 20 centimes de conditionnement et de transport et les 60 centimes qui représentent la marge normale des distributeurs ».
« Quand on prend sur un kilo de tomates plus de 60 centimes de marge, c'est qu'on pratique une marge abusive », assure M. Girardi, dénonçant les mauvaises pratiques de certains distributeurs. Il critique également « les importations de pays où les coûts de production sont beaucoup plus faibles que les nôtres : Espagne, Maroc voire l'Afrique du sud pour la pomme ».
Une « crise récurrente »
Avec cette action, le Modef veut ainsi sensibiliser les Parisiens et les banlieusards à la « crise récurrente » que vivent les producteurs de fruits et légumes « depuis plusieurs années ». L'année 2015 est même « pire que les précédentes », assure-t-il, car les producteurs « vendent leurs produits en dessous des coûts de production ».
Quelque 50 tonnes de tomates, melons, prunes, poires, pommes de terre, salades, haricots, nectarines devaient être proposés jeudi aux consommateurs franciliens, dont 16 tonnes place de la Bastille et le reste dans 30 points de vente de la banlieue parisienne.
Lire également : Prix des fruits et légumes : hausse pour les uns, baisse pour les autres (19 août 2015)