D'après le conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les fruits et légumes et productions spécialisées qui s'est réuni le 9 décembre 2014, la situation est mitigée pour les fruits et légumes d'hiver, en raison de la douceur climatique.
Les marchés des fruits et légumes d'hiver ont continué à subir des températures douces en novembre. Si l'endive et la carotte tirent leur épingle du jeu avec des cours à l'équilibre, la situation s'avère plus compliquée pour le poireau, la salade d'hiver et le chou-fleur. La consommation n'est pas au rendez-vous alors que la production est abondante dans toute l'Europe et pèse sur les prix.
En fruits, la situation reste mitigée pour les pommes et les poires. Le marché est plus dynamique pour les noix et les clémentines.
Fruits et légumes transformés
Pour le secteur des fruits et légumes transformés, quatre priorités ont été retenues :
- la compétitivité de la filière, des entreprises et des exploitations, qui passe notamment par les analyses économiques et la veille concurrentielle internationale mais aussi le renforcement de la veille sur les réglementations européennes et mondiales et sur les négociations commerciales ;
- la recherche et le développement, avec pour premier objectif en 2015 de répertorier les bonnes pratiques environnementales et de diffuser l'information ;
- le développement des marchés, avec pour objectifs en 2015 la prospection de nouveaux marchés, le renforcement des entreprises exportatrices dont les fonds propres sont insuffisants (TPE/PME) et l'éligibilité de l'assurance export dans les programmes opérationnels.
- la sécurisation du fonctionnement de la filière.
Vergers : -17 % en dix ans
D'après une enquête du ministère de l'Agriculture réalisée sur 160.000 exploitations, les surfaces en vergers ont baissé de 17 % en dix ans. Au total, le verger national représente une surface en production de 111.830 hectares pour 14.335 exploitations. Seules les surfaces en prunes et en noix ont progressé depuis 2007.
95 % du verger national est concentré dans 10régions. Sans surprise, les régions les plus ensoleillées (Rhône-Alpes, Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon) sont en tête du palmarès. Près d'un quart des exploitations sont désormais en EARL (entreprise agricole à responsabilité limitée).