La charte nationale visant à rénover l'organisation des filières des fruits et légumes a été validée le 13 mai 2008 par le conseil de direction spécialisé des fruits et légumes de Viniflhor. Cette charte, présentée aux professionnels par le cabinet du ministre de l'Agriculture, doit permettre «une meilleure organisation des filières dans une logique de conformité avec la réglementation communautaire».
Elle définit les nouveaux rôles de chacun des acteurs des filières des fruits et légumes, dans le cadre de la nouvelle OCM (organisation commune de marché) et donne notamment un rôle de premier plan aux «associations d'organisations de producteurs (AOP)».
Les premières AOP pourront être reconnues à partir du 10 juillet 2008 par les pouvoirs publics. Pour Viniflhor, «la balle est désormais dans le camp des OP» (organisations de producteurs). La section nationale de la tomate et du concombre, de même que la section nationale de la pomme ont déjà montré leur volonté de s'inscrire rapidement dans le nouveau dispositif, en devenant des AOPGP (représentant un groupe de produits).