Les députés ont adopté dans la nuit de lundi 9 à mardi 10 mars un amendement permettant l'achat de fruits et légumes avec des tickets de restauration, au fil d'un long débat sur la prévention dans le cadre du texte relatif à la santé de la ministre Roselyne Bachelot.
«Cette mesure a pour objet d'étendre l'utilisation du titre-restaurant auprès des détaillants en fruits et légumes, afin que les 2,7 millions de salariés qui en bénéficient puissent plus facilement consommer» cinq fruits et légumes par jour, a justifié Valérie Boyer, l'un des députés UMP à l'origine de cet amendement.
La député avait préconisé cette mesure dans un rapport sur la prévention de l'obésité en septembre dernier.
Valérie Boyer et ses collègues UMP rappellent que les boucheries-charcuteries, boulangeries-pâtisseries et «autres sandwicheries» acceptent déjà les tickets de restauration.
Il en va aussi de la défense des commerces de proximité avec cette mesure «indolore pour les finances publiques», estiment-ils.
Autant d'arguments qui ont convaincu une majorité de la vingtaine de députés encore présents en séance à cette heure de la nuit. Cette mesure doit encore être adoptée par le Sénat.