La FNSEA, Jeunes Agriculteurs, ainsi que les producteurs de Légumes de France et la FNPF (producteurs de fruits) alertent l’ensemble des distributeurs et consommateurs français sur «la nécessité de privilégier les fruits et légumes de notre pays» alors que «la saison des importations est terminée».
Selon un communiqué commun du 26 juin 2009, «il y a au moins trois bonnes raisons de le faire».
Les syndicats évoquent en premier la qualité (des fruits et légumes français), qui respectent de «nombreuses règles sanitaires, sociales et environnementales, gages de traçabilité et de sécurité».
«Les producteurs français se battent depuis de nombreuses années pour que la qualité s’améliore et que le goût soit partout au rendez-vous», soulignent les syndicats.
La seconde raison, c'est la production et la consommation de proximité qu'«il faut encourager». La proximité «permet à tout un tissu d’emplois et d’activités de vivre, de se maintenir et de se développer», estiment les syndicats, «au-delà d’un bilan écologique favorable».
Enfin, le communiqué met en avant l'avenir des productions qui «ne doit pas être remis en question par des importations ou des produits bradés». Nombre d'entre elles «jouent leur revenu en quelques semaines», déplore-t-il, pointant sur le travail de production «de plus en plus compliqué et contraint».