Selon une décision du Conseil d'Etat du 17 avril dernier, le terme « fermier » ne pourra plus être apposé sur des fromages affinés ailleurs que sur l'exploitation où ils sont fabriqués, et ce à partir du 1er septembre. Même la mention « fabriqué à la ferme puis affiné par l'établissement », suivie du nom de l'affineur, ne sera plus possible. L'Inao et la filière travaillent à une réécriture du décret « fermier » pour trouver une issue plus satisfaisante.
Cette décision fait suite à une plainte d'une association d'éleveurs corses, producteurs de fromages fermiers et confrontés à une utilisation excessive, voire trompeuse, de la dénomination « fermier ». Mais cette décision du Conseil d'Etat pose un problème pour des filières, comme celle du saint-nectaire, qui est le principal fromage AOP « fermier » selon l'ancienne définition, avec plus de 250 producteurs à la ferme. En effet, la majeure partie des volumes sont affinés par une vingtaine d'affineurs.
Nous sommes gouvernés par des anes
mercredi 02 septembre 2015 - 09h36
Le 17 avril le conseil d'état prend la décision d'interdire le terme"fermier" sur les fromages affinés ailleurs que sur l'exploitation,de méme "fabriqué à la ferme suivi du nom de l'affineur"et ce à partir du 1 septembre. L'Inao et la filiére travaillent pour réécrire le décret pour trouver une issue plus satisfaisante,dommage qu'ils prennent tant de temps pour réfléchir,dans ce cas il suffisait de suspendre le décret d'application,car pour certains producteurs que doivent ils faire de leursemballages. Preuve que ceux qui nous dirigent et qui ont le pouvoir de prendre des décisions qui nous concernent prennent des décrets à la va vite, qui nous mettent hors la loi. Mais peut étre que cela est voulu pour aider les grands groupes à se débarasser de concurents génants. Ce n'est pas l'utilisation exessive de la mention "fermier"qu'il faut combatre,mais celle qui est trompeuse et mensongére pour le consommateur.