accueil  Accueil / Actualités / Forum de Davos : le Fida, porte-parole des agriculteurs des pays pauvres

Forum de Davos 

Le Fida, porte-parole des agriculteurs des pays pauvres

Publié le mardi 26 janvier 2010 - 18h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Fonds international de développement agricole (Fida) participera, pour la première fois, au Forum économique mondial, qui se déroule du 27 au 31 janvier 2010, à Davos (Suisse), a annoncé cet organisme des Nations unies, mardi, dans un communiqué.

 

Le président du Fida compte faire entendre la voix des 500 millions de petits agriculteurs des pays pauvres et souligner la nécessité d'investir dans ces pays.

 

Le Fida rappellera aux dirigeants d'entreprise et responsables gouvernementaux réunis en Suisse les défis majeurs que constituent la sécurité alimentaire et la pauvreté dans le monde.

 

« À Davos, j’ai l’intention de démontrer aux dirigeants d’entreprises que, si l’on veut promouvoir l’économie des pays en développement, il est essentiel de relier les petits agriculteurs au secteur privé. En effet, celui-ci joue un rôle toujours plus décisif, s’agissant de stimuler la croissance économique du monde en développement », a déclaré Kanayo F. Nwanze, président du Fida, avant son départ pour Davos.

 

« L’agriculture, indépendamment de la taille de l’exploitation, est source d’activités. Et chaque entrepreneur, qu’il soit à la tête d’une exploitation familiale ou d’une grande exploitation commerciale, doit ou souhaite gagner de l’argent. Il nous appartient de transformer l’agriculture familiale en petites entreprises agricoles », a-t-il ajouté.

 

« Le développement du secteur agricole nécessite des investissements à long terme, tout au long de la chaîne de valeur agricole – du producteur au consommateur. Cela signifie qu’il faut mettre en place les infrastructures nécessaires, routes, intrants, liaisons commerciales et informations sur les marchés », a conclu Kanayo F. Nwanze.

 

A la suite du récent séisme, les besoins immédiats et à long terme d’Haïti seront inscrits en première place à l’ordre du jour de Davos, souligne également le Fida. L'organisme « travaille actuellement de concert avec la FAO afin de mettre rapidement en place un programme de rétablissement et de relance des activités productives et économiques en milieu rural ».

 


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK