Avec l'arrivée des fortes chaleurs sur l'Hexagone, la MSA a publié, lundi 29 juin, un document sur la « prévention des risques liés aux fortes chaleurs dans les professions agricoles ». L'objectif est notamment d'anticiper « les coups de chaleur » lorsque le corps ne peut plus réguler sa température.
Dans un premier temps, le document fait un état des lieux des risques professionnels liés aux fortes chaleurs. La MSA évoque les types de travaux particulièrement propices aux coups de chaleur, tels que les « travaux réalisés en plein soleil » ou les « travaux réalisés sous serre ». L'organisme évoque également les facteurs d'aggravation tels que « le port de vêtements de travail empêchant l'évaporation de la sueur » ou l'« insuffisance de consommation d'eau ».
Les méthodes de prévention à mettre en place sont également détaillées, que ce soit sur les mesures techniques, l'organisation ou l'information à apporter aux salariés. La MSA précise notamment qu'il faut « installer sur les lieux de travail des aires climatisées ou plus fraîches ». Elle conseille encore d'« organiser les chantiers agricoles ou forestiers en tenant compte des moments de la journée où le lieu de travail est à l'ombre ».
La MSA consacre une partie de son document à la détection des signes avant-coureurs d'un coup de chaleur et aux premiers soins à apporter aux personnes qui en sont victimes. Le premier réflexe est d'appeler les secours via le 18 ou le 15, puis de raffraichir la victime.