accueil  Accueil / Actualités / Forêt-Bois : la filière française en ordre avant la Cop21

Forêt-Bois

La filière française en ordre avant la Cop21

Publié le mardi 27 octobre 2015 - 15h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les présidents de plusieurs organisations de la filière forêt-bois se sont retrouvés au ministère de l'Agriculture, le 27 octobre 2015, pour présenter leurs ambitions en amont de la Cop 21. Chez lui, le ministre a garanti « porter la voix de la forêt » et s'est dit satisfait de « réunir toutes les familles de la forêt » avant la grande réunion de Paris sur le climat qui se tiendra à partir du 30 novembre.

 

Le monde de la forêt profite en effet de la Cop 21 pour organiser, le 5 novembre, le colloque « Filière forêt bois et changement climatique, investir pour l'avenir », où quatre ministres sont attendus : Emmanuel Macron, pour l'économie, Ségolène Royal, pour l'environnement, Sylvia Pinel, pour l'urbanisme et les territoires, et, bien sûr, Stéphane Le Foll, ministre de « la forêt ».

 

Filière durable

 

« 20 % des émissions de CO² sont actuellement compensées par la forêt, l'objectif est d'atteindre 40 % en 2030 », a justifié le président de « France Bois Forêt », Cyril Le Picard. Autour du slogan « investissons pour l'avenir », France Bois Industrie Entreprise (FBIE) et l'Association des sociétés et groupements fonciers et forestiers (ASFFOR) ont remercié le ministre pour la « progression » obtenue au sein de la filière depuis son investiture et insisté sur le chemin restant à parcourir pour la dynamiser alors qu'elle souffre d'un fort déficit (5,8 milliards d'euros sur l'année 2014 ). « La filière forêt-bois est le pilier de l'économie bas-carbone », assure Luc Charmasson, président de FBIE, pour démontrer la nécessité de la soutenir.

 

Besoin de financement

 

Les moyens de financer le développement de la filière ont été énumérés : mobiliser des capitaux privés externes vers cette nouvelle « classe d'actif responsable » en mettant en avant le caractère renouvelable et recyclable de la forêt et du bois. L'objectif serait aussi d'attirer des capitaux des assurances (ex : assureurs-vie).

 

Autre piste : développer les groupements d'investissement forestier où particuliers comme professionnels investissent dans des « parts » et non plus dans un lopin de terre.

 

Les ambitions sont grandes pour la filière qui souhaite « valoriser les ressources françaises » et attirer les investisseurs tout en évoquant une rentabilité « qui suit le rythme forestier ». Reste que les petites forêts privées demeurent la majorité des propriétés forestières. Sur 16 millions d'hectares, 75 % appartiennent à 3,5 millions de petits propriétaires (3 millions possèdent des surfaces inférieures à 4 ha). Les 25 % restants relèvent du domaine privé ou public de l'Etat.

 

 

P.B.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK